Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Rechercher

Navigation secondaire

Bulletin de nouvelles - semaine du 5 au 8 novembre 2019

Université de Montréal

Département d’anthropologie

 

Bulletin de nouvelles du 5 au 8 novembre 2019

 

Rappel: Richard F. Salisbury Memorial Lecture:

Le professeur James Fergusson de Stanford University se prononcera lors de la Richard F. Salisbury Memorial Lecture qui se tiendra le vendredi 8 novembre de 16h à 18h au Redpath Museum.

Le titre de la conférence est le suivant : Rightful Shares and the Claims of Presence: Distributive Politics beyond Labor and Citizenship.

Il est nécessaire de signaler sa présence à la conférence à Shameem Mooradun (shameem.mooradun@mcgill.ca) à partir du 4 novembre à midi.

Abstract: This lecture presents a perspective on the contemporary politics of distribution -- i.e., that modality of politics that is concerned with the fundamental questions of who gets what, and why. It starts with the observation that labor and citizenship (long the anchors for our thinking about these fundamental questions) no longer provide an adequate way of answering them. Both in my own area of specialization (southern Africa) and across the global South and beyond, the old answers leave out huge populations. Growing masses of unemployed and underemployed and the rapid expansion of precarious and so-called “informal” livelihoods undermine the old promise of universal provisioning via wages. At the same time, an increasingly mobile global population leaves growing numbers, all over the world, undocumented -- thus undercutting the citizenship-based rights that have traditionally provided the political justification for distributions of “social” payments from the state. Yet emergent new forms of distributive politics show the importance of different kinds of distributive claims in these times -- claims based on neither labor nor citizenship but on what we might call (in the broadest sense) “ownership”, on the one hand, and what I have termed “presence” on the other. The paper argues that the rise of these alternatives to the long-established grounding of distributive allocations in labor or citizenship is part of a larger process that is opening up new grounds for distributive claims. The challenge for scholarship is to better grasp the implications of these new claims and arguments that are now profoundly challenging long-entrenched ways of thinking about distribution.

 

Conférence MIDI du CIERA-MTL :

Le CIÉRA-MTL vous convie à une conférence de Michel Bouchard, Sébastien Malette er Guillaume Marcotte intitulée « Les Bois-Brûlés de l’Outaouais » qui se déroulera dans le cadre des MIDIS du CIÉRA-MTL à l'Université de Montréal le 6 novembre de 11h30 à 13h00 au local C-3019.

Résumé : Les Métis ont longtemps été cantonnés à l’ouest du Canada dans l’imaginaire collectif. La question demeure d’actualité selon le refus de certains de reconnaître la présence historique de Métis au Québec. Dans l’ouvrage de Bouchard, Malette et Marcotte, Les Bois-Brûlés de l’Outaouais, il est proposé que les Métis émergent plutôt au sein d’une diaspora formée de nombreuses communautés se trouvant sur l’entièreté du territoire couvert par les empires de la fourrure. Cette étude de la communauté métisse de la vallée de la Gatineau ouvre un nouveau pan de l’historiographie métisse et québécoise, en y intégrant la région de l’Outaouais.

Les auteurs présenteront l’histoire d’une collectivité métisse longtemps occultée, tirée de leur analyse d’une quantité impressionnante de données archivistiques et orales inédites. En adoptant une approche comparative, ils combinent leurs expertises en anthropologie, en sciences juridiques et en histoire. Ils présentent ainsi l’expérience identitaire des Métis de la vallée de la Gatineau, depuis le tournant du XIXe siècle jusqu’à nos jours. À travers deux siècles d’histoire, Les Bois-Brûlés de l’Outaouais nous enjoint à repenser l’autochtonie métisse au Québec.

 

Conférence : La santé environnementale en débat :

Dans le cadre de la troisième séance de sa nouvelle saison consacrée à la santé environnementale, le cycle de conférences La santé en débat recevra Louise Vandelac qui se prononcera lors d’une conférence intitulée « santé environnementale, approche écosanté, santé à l’ère de l’anthropocène et de la collapsologie : repenser d’urgence la santé ». Celle-ci se déroulera le jeudi 7 novembre 2019 à 17h au Pavillon Paul-Gérin-Lajoie de l’UQAM, salle N-8510.

Résumé : Notre entrée fulgurante dans l’Anthropocène et dans la sixième extinction de la planète, marquée par le réchauffement accéléré du climat et par la dégradation voire l’effondrement de la biodiversité, amplifiant, en contexte de déplétion des ressources et d’élargissement sans précédent des écarts socio-économiques, la montée en puissance des extrêmes climatiques et de l’aggravation de leurs impacts en cascades sur les populations les plus fragilisées, s’ouvre désormais sur de menaçants horizons d’emballement des grands cycles biogéochimiques du système terre au point d’en menacer les conditions d’habitabilité. Ce radical changement d’échelles et de perspectives témoigne certes de l’urgence de réduire tant l’empreinte écologique, énergétique, agroalimentaire et hydrique que les écarts socio-économiques. Or, cela implique d’en comprendre les cadres de pensée ainsi que l’enchevêtrement des sources, des enjeux, des intérêts, des responsabilités et des alternatives possibles. Cela exige également de repenser d’urgence une certaine conception de la santé, trop souvent dominée par un système pharmaco-médico-hospitalier absorbant l’essentiel des ressources collectives, pour élargir et renouveler dans une perspective intersectorielle, les approches de santé environnementale et d’écosanté. Enfin, les exigences posées par le dépassement de 4 des 9 limites planétaires et par la réduction de l’empreinte agroalimentaire, invitent à examiner, à titre d’exemple, le dossier du premier pesticide en importance, dans le monde, au Canada et au Québec, en analysant ses principaux effets sur la santé ainsi que les sérieux problèmes d’évaluation, de recherche, de normes, d’encadrement et d’accès du public à l’information, en amont des problèmes de santé. En témoigne le renouvellement jusqu’en 2032 au Canada de cet herbicide, déclaré génétoxique et cancérigène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) lié à l’OMS, et cela en dépit des actions en justice engagées contre le producteur de cet herbicide aux États-Unis et au Canada par 19,000 victimes de cancer non hodgkinien.

 

Colloque : Éthique, science et politique de l’usage des médicaments : réflexions autour de la « dépharmaceuticalisation » de la société :

Vous êtes cordialement invités au colloque " Éthique, science et politique de l’usage des médicaments : réflexions autour de la «dépharmaceuticalisation» de la société " qui aura lieu le mercredi 6 novembre au Carrefour des Arts et des Sciences, Salle C-3061Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, Montréal (Québec) H3T 1N8.

Pour plus d'informations concernant la programmation: https://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/details/entretien/ethique-science-et-politique-de-lusage-des-medicaments-reflexions-autour-de-la-depharmaceu/

 

Conférence : Le dialogue bioéthique :

L’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé est heureuse de vous inviter à l'évènement « Le dialogue bioéthique : humaniser les soins de santé dans le contexte du progrès technoscientifique, dont l’intelligence artificielle », une conférence d’Hubert Doucet, professeur honoraire de bioéthique à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, consultant en éthique clinique du CHUM et membre du Comité national d’éthique sur le vieillissement ainsi que de l’Observatoire Vieillissement et Société, dans le cadre de la Série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2019-2020.

La conférence se tiendra le jeudi 14 novembre 2019 de 12h à 13h à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (110 avenue des Pins Ouest), Auditorium Jacques Genest ou en direct sur la page YouTube : « Pragmatic Health Ethics ».

 

IDPCC – Atelier de Rédaction de Politiques accompagnée d’Experts :

Le Concours d'Études de Cas en Politiques de Développement International est le PREMIER et le SEUL concours interdisciplinaire de McGill portant sur l'élaboration de politiques et axé sur des questions de développement international. Les étudiants et étudiantes de toutes les facultés, de tous les programmes, et de toutes les universités sont invité.e.s à s'unir et à travailler ensemble afin de résoudre le thème de cette année.

Le Concours d'études de cas sur les politiques de développement international organise, le mercredi 6 novembre à 18h, un atelier sur comment rédiger une politique avec des experts en politiques. C'est durant cet événement que les équipes pour la suite du concours seront formées.

Cet événement est ouvert à tous et à toutes, pour ceux et celles qui sont intéressé.e.s à participer au concours de cette année, ainsi que pour ceux et celles qui sont simplement curieux sur ce qu'est la rédaction de politiques en général. La soirée débutera par une brève discussion rassemblant des experts en politiques qui parleront de divers sujets dans le domaine du développement et de la politique environnementale, en relation avec le thème de cette année : "Concilier environnement et industrie". Après la discussion, un court atelier donnera aux étudiants et étudiantes l'occasion de résoudre leurs propres cas avec l'aide de l'équipe de direction de l'IDPCC, qui sera là pour guider tout le monde à travers le processus de rédaction de politiques similaire à celui auquel ils/elles seront confronté.e.s pendant le concours.

L’évènement est visible sur Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/events/2530111763871926/

Le lieu reste encore à déterminer.

Voici également le lien pour l’inscription au concours de l’IDPCC pour l’année scolaire 2019/2020 : http://tiny.cc/e6xoez

 

Marche commémorative – 30 ans polytechnique :

Le 6 décembre 1989, la tragédie de l’École Polytechnique de Montréal a plongé le Québec dans le désarroi, touchantles femmes et les communautés universitaires à travers le monde. 14 femmes ont été tuées parce qu’elles avaient choisi d’occuper un espace traditionnellement réservé aux hommes. L’événement commémoratif Une marche, deux parcours. À la mémoire des femmes de Polytechnique vise à souligner que leurs initiatives et leurs contributions, même interrompues, participent à l’histoire de Montréal. Chaque halte sera l’occasion de souligner cet apport par le biais d’une courte présentation ou une performance. Considérant que, pour les femmes, les avancées ne sont jamais acquises ni définitives, la parole et l’action doivent réunir le passé, le présent et l’avenir.

La première marche aura lieu le samedi 16 novembre et débutera à 13h au Palais de Justice (1 Notre-Dame Est). La seconde aura lieu le samedi 30 novembre à 12h30 et commencera au centre Never Apart (7049 St Urbain (près du métro De Castelnau))

 

Parution officielle de livre Travail, mobilités, subjectivités et formes d’assujettissement dans les Amériques :

Le livre Travail, mobilités, subjectivités et formes d’assujettissement dans les Amériques écrit sous la direction d’Alexis Martig et Jorge Pantaleón est désormais disponible aux éditions Presses de l’Université de Laval (PUL) dans la collection Nord-Sud au prix de 35$ pour le format papier comme PDF.

Description : À partir d’approches et de contextes géographiques, sociaux et politiques variés, ce livre introduit le lecteur à la complexité et la diversité des réflexions sur les formes d’exploitation au travail vécues par des travailleurs en situation de migration et de mobilité dans les Amériques. Pour ce faire, sont réunis au sein d’un même ouvrage des textes qui dialoguent, se font écho et se complètent afin de fournir aux lecteurs un cadre réflexif formé de différents concepts centraux pour saisir l’objet abordé, tout en présentant la pluralité des acteurs impliqués : travailleurs migrants, États, réseaux de trafic de migrants, agences de placement, entreprises privées, employeurs. Afin de permettre des lectures transversales des textes ici réunis et de saisir les nuances et contradictions vécues par les travailleurs, l’ouvrage a été organisé autour des relations heuristiques entre les trois couples de notions suivants : mobilité(s)/immobilité(s) ; coercition/consentement ; précarités/améliorations des conditions de vie.

Lien pour l’achat de l’ouvrage : https://www.pulaval.com/produit/travail-mobilites-subjectivites-et-formes-d-assujettissement-dans-les-ameriques

 

Lancement du livre : De Gaulle. Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec

Les éditions du Septentrion et la Société historique de Montréal ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre De Gaulle. Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec de Roger Barrette. L’évènement aura lieu le mardi 5 novembre en formule 5 à 7 à la librairie Bertrand (430 rue Saint-Pierre à Montréal.

R.S.V.P à rsvp@septentrion.qc.ca

 

Appel à contribution : Colloque Annuel du Département d’Anthropologie (CADA) :

C'est avec grand plaisir que le comité organisateur du CADA (le colloque annuel de votre cher département d'anthropologie), vous invite à soumettre des propositions de communication pour sa troisième édition, qui aura lieu les 26 et 27 mars prochains sur le thème de l'Esprit, ou des Esprits.

Le CADA est une opportunité unique pour vous de présenter vos travaux et projets de recherche à vos collègues étudiantes et étudiants du département, mais aussi aux professeurs et autres chercheurs à travers le Québec.

Comme le CADA est organisé avant tout par, et pour les membres du département, il est vivement encouragé de faire une proposition. Votre communication doit se rapporter plus ou moins près du thème proposé.

Le comité accepte les propositions jusqu'au 20 décembre 2019 à l'adresse suivante : cada.udem@gmail.com