Bulletin de nouvelles - semaine du 30 septembre au 4 octobre 2019

Bulletin de nouvelles du 30 septembre au 4 octobre 2019

Exposition Sding K’awxangs – Haïda : Histoires surnaturelles :

L’exposition temporaire Sding K’awxangs – Haïda : Histoires surnaturelles se tient au Musée McCord jusqu’au dimanche 27 octobre 2019.

Sur leur île luxuriante au large de la côte du Nord-Ouest du Canada, les Haïdas ont créé un univers d’une expression artistique exceptionnelle qui leur a permis de marquer l’histoire malgré leur quasi-disparition à la fin du XIXe siècle.

Leurs productions artistiques témoignent de leur grand savoir-faire et de leur polyvalence : coffres sculptés et peints, masques vivants, paniers finement tressés, chants et danses complexes, motifs de tatouage raffinés et mâts totémiques imposants communiquent des idées, des conventions, des histoires et des philosophies par le biais de formes abstraites et naturalistes.

L’exposition, constituée d’une remarquable sélection de rares objets d’art historiques haïdas tirés des collections du Musée McCord, lève le voile sur un pan du riche héritage de ce peuple. La plupart des objets ont été recueillis en 1878 par George Mercer Dawson au cours de ses voyages dans l’archipel Haida Gwaii. Aujourd’hui, les Haïdas continuent d’explorer le langage ancestral de leur art, à la fois fondement de nouvelles créations et vocabulaire servant à l’écriture des histoires futures de leur peuple.

En plus de présenter des objets rares, dont certains sont exposés pour la première fois, met de l’avant le dynamisme de la culture haïda d’aujourd’hui, avec plus d’une dizaine d’œuvres de sept artistes perpétuant la tradition de l’art haïda, sélectionnés par la commissaire Kwiaahwah Jones : John Brent Bennett, Dorothy Grant, Lisa Hageman, Ariane Medley, Cori Savard, Michael Nicoll Yahgulanaas et Evelyn Vanderhoop. À ce corpus viennent s’ajouter des œuvres de Bill Reid (1920-1998), l’un des artistes haïdas les plus connus et célébrés.

Née dans l’archipel canadien Haida Gwaii, Kwiaahwah Jones est une figure importante de l’art contemporain haïda et du rayonnement de cette culture unique au Canada.

Vidéo : Shipwreck Symposium :

L’enregistrement vidéo de la seconde conférence Santa Elena qui s’est tenue le 5 avril 2019 est désormais disponible en ligne via Youtube.

L’objectif de ce symposium visait à comprendre et étudier les différents efforts, raisons et résultats des premiers explorateurs, chasseurs et colons du continent américain à partir des données historiques et archéologiques collectées. Le symposium comprend une étude portant plus particulièrement sur les navires associés à l’exploration, la chasse à la baleine, le commerce entre le Nouveau et l’Ancien Monde ainsi que la compétition entre les nations pour le contrôle de ces nouvelles terres.

Vous pouvez visionner la vidéo à cette adresse : https://youtu.be/YkIlxX8hGQ4

Concours « Bourse Mariella-Pandolfi :

Le Département d’anthropologie de l’Université de Montréal offre une bourse d’études doctorales pour l’année académique 2019 – 2020 de valeur de 4000$ CDN.

La sélection du gagnant-e se fera parmi les étudiants en anthropologie (ou dans une discipline apparentée), selon les critères d’attribution suivants :

• Être inscrit-e dans un programme doctoral en anthropologie ou dans une discipline apparentée, à l’Université de Montréal;
  • Avoir comme objet d’études l’anthropologie politique et du politique couvrant les domaines des sociétés européennes avec une attention particulière portée aux thématiques de violence, de crise (institutionnelle, financière, fondations), de sécurité, d’urgence, de fragilité, de radicalisation, d’accueil, d’inégalités, de missions humanitaires;
  • Posséder un excellent dossier académique;
  • Deux lettres de recommandation;
  • Une lettre de présentation et de motivation qui explique le parcours et l’orientation de recherche (2 pages maximum);
  • Un curriculum vitae.

Les lettres de recommandation peuvent accompagner la demande ou peuvent être envoyées directement au Département d’anthropologie.

Il est convenu que le stagiaire participe dans la vie départementale, surtout en offrant une ou plusieurs conférences et en dialoguant avec les doctorant-e-s du département.

Normalement, le montant de la bourse est attribué en deux tranches, la première en octobre 2019 et la 2e en décembre 2019.

Les candidat-e-s seront avisé-e-s de la décision du comité le 22 octobre 2019.

Les dossiers doivent arriver au comité avant le 15 octobre 2019, avant 16h, à l’adresse suivante :

Concours « Bourse Mariella-Pandolfi »
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal, QC    H3C 3J7      CANADA

ou à l’adresse électronique : anthro@umontreal.ca

Dans la boite de dialogue ‘Objet’, mettez « Bourse Mariella-Pandolfi »

Bourse pour stage en milieu pratique (BSMP) :

Le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) propose une bourse de 1500$ par mois pour une durée de 2 à 6 mois à destination des étudiants de 2e et 3e cycle en sciences humaines et sociales, et des arts et des lettres désireux de réaliser un stage en milieu pratique.

Les dates limites sont le 5 mars si le stage doit débuter au plus tard le 1er octobre suivant, le 5 octobre si le stage doit débuter au plus tard le 1er mai suivant et le 5 décembre si le stage doit débuter au plus tard le 1er juillet suivant.

Pour les conditions d’admissibilité, les documents exigés, ainsi que pour effectuer votre demande sur le site du FRQSC, vous devez vous rendre à l’adresse suivante : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/bourses-et-subventions/consulter-les-programmes-remplir-une-demande/bourse/bourse-pour-stage-en-milieu-de-pratique-bsmp--8z3phqi41560178429865