Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Rechercher

Navigation secondaire

Bulletin de nouvelles - semaine du 27 au 31 mai 2019

Université de Montréal

Département d’anthropologie      

                  

 

Bulletin de nouvelles du 27 au 31 mai 2019

 

Doctorat Honoris Causa à Maurice Godelier

Le grand anthropologue Maurice Godelier recevra un doctorat honorifique, Honoris Causa, à l’UdeM au cours du mois d’août. Godelier donnera également une conférence le 25 août. 

 

Les Bois-Brûlés de l’Outaouais

Un nouveau livre, « Les Bois-Brûlés de l’Outaouais », sera présenté au Centre Marius-Barbeau de 17h à 19h. Il s’agit d’une étude ethnoculturelle des Métis de la Gatineau. Ce livre interdisciplinaire fait appel à l’anthropologie, l’histoire et les études juridiques pour présenter une étude nuancée des Métis de l’Outaouais fondée sur plusieurs sources inédites. La page FB de l’événement ici : https://www.facebook.com/events/419464035452623/.

Notre département dans les médias

Mme, Karine Bates, professeure à notre département, chercheure au CÉRIUM et spécialiste de l’Inde et des questions d’accès à la justice, fait le point à La Presse sur les résultats des élections indiennes ici : https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/201905/23/01-5227344-elections-en-inde-le-destin-fabuleux-dun-vendeur-de-rue.php?action=store&id=wcm:article:5227344. Mme Bates a également donné une entrevue sur le sujet à la grande journaliste de Radio-Canada Madame Alexandra Szacka. Le reportage a passé au téléjournal du 23 mai, à 22h00 (à environ 10 : 40 minutes à partir du début de reportage) ici :

 https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-avec-celine-galipeau/site/episodes/434634/episode-du-23-mai-2019.

 

Nouvelles de nos doctorant.es

Le projet Innu Kushpu (i.e. l'Innu monte dans le bois), coordonné par Émile Duchesne, étudiant au doctorat au département, a remporté le prix Transmission au gala d'Intergénérations Québec. Chaque année, Intergénérations Québec souligne l'apport de projets qui favorisent le rapprochement entre les générations. Le prix s'accompagnait d'une bourse de 1000$ qui ira aux fonds du projet Innu Kushpu. Mis sur pied par le Conseil des Innus d'Unamen Shipu, le projet vise à transmettre et documenter la culture innue par des activités sur le territoire. À l'automne 2018, une expédition de six semaines en canot avait été organisée dans le cadre du projet.

Nos réseaux et médias

Vous pouvez suivre la page FB du département ici : https://www.facebook.com/AnthropoUdeM/?modal=admin_todo_tour, et notre site photo Flickr ici : https://www.flickr.com/photos/160771183@N04/.