Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Rechercher

Navigation secondaire

Bulletin de nouvelles - semaine du 23 au 27 septembre 2019

Université de Montréal

Département d’anthropologie      

 

        Bulletin de nouvelles du 23 au 27 septembre 2019

 

Festival international du Film Black de Montréal :

Le plus grand festival de films black au Canada, le Festival Intl du Film Black de Montréal (FIFBM), a dévoilé la programmation de sa 15e édition qui se déroulera du 24 au 29 septembre 2019. Les cinéphiles auront l’opportunité de visionner 90 films provenant de 25 pays. C’est un honneur pour le FIFBM d’ouvrir le festival avec le film biographique tant attendu d’Harriet TubmanHARRIET. Réalisé par Kasi Lemmons et mettant en vedette l’actrice gagnante d’un prix Tony, Cynthia Erivo, ce film sera présenté en première québécoise après sa première mondiale à TIFF. Cette 15e édition sera clôturée par le Film coup de poing ELLEN: The Ellen Pakkies Story, réalisé par Daryne Joshua et qui était la sélection officielle de l'Afrique du Sud pour les Golden Globes 2019. Le Festival revient avec le Black Market du FIFBM, un espace dédié à l’industrie du cinéma; et le retour du Programme Jeunesse du FIFBM. Un des événements phares du festival provient du Programme Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas: Être Noir.e au Canada15 jeunes cinéastes, de 18 à 30 ans, issus des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax, présenteront leurs premiers courts-métrages documentaires – réalisés dans le cadre du programme - en première mondiale.

Pour plus d’informations sur la programmation et l’achat de billets, veuillez consulter : MontrealBlackFilm.com

 

Projection de Dogman de Matteo Garrone :

Le film Dogman de Matteo Garrone sera diffusé en version originale sous-titrée français au Ciné campus de l’Université de Montréal le 24 et 25 septembre à 16h45, 19h15 et 21h30.

Ce long-métrage percutant a valu à Marcello Fonte le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 2018.

Marcello est toiletteur pour chiens dans une modeste banlieue italienne, mais pour arrondir ses fins de mois, il se livre à un petit trafic de cocaïne qui profite principalement à Simoncino, une brute criblée de dettes. Simoncino sait abuser de la naïveté de Marcello et l'entraine dans ses combines. Jusqu'au jour où, sous la menace, Marcello cède une fois de trop...

 

Projection de Omega 20-22 de Thierry Loa :

Le département d’anthropologie a le plaisir de vous inviter à la projection du film Omega 20-22 présenté par le cinéaste Thierry Loa dans le cadre de la 3ème édition des journées de l’anthropologie visuelle. La projection se tiendra le 30 septembre de 15h à 18h au C3061, 3150 Jean Brillant.

Omega 20-22 est une symphonie cinématographique, une odyssée purement visuelle et non-verbale, qui explore l’univers du posthumanisme en cette époque Terrestre sans précédente nommée l’Anthropocène : l’âge des Nouveaux Humains.

 

Revue Enfances Familles Générations : Parution du nouveau numéro « Place et incidence des animaux dans les familles » :

La revue scientifique internationale Enfances Familles Générations a le plaisir de vous annoncer la parution de leur dernier numéro intitulé « Place et incidence des animaux dans les familles ».

Ce numéro a été coordonné par Antoine Doré, chargé de recherche en sociologie à l'Institut National de la Recherche Scientifique (France), Jérôme Michalon, chargé de recherche en sociologie au Centre National de la Recherche Scientifique (France) et Teresa Líbano Monteiro, chercheure associée à l‘Institut de Sciences Sociales de l‘Université de Lisbonne (Portugal). Vous pouvez le consulter sur le site de la revue : http://www.efg.inrs.ca/numero/place-et-incidence-des-animaux-dans-les-familles/

Enfances Familles Générations publie trois numéros thématiques par an. Tous les numéros peuvent être consultés en libre accès sur le site de la revue : http://www.efg.inrs.ca/numeros/

La revue accepte en tout temps des articles hors thème pour compléter ses numéros thématiques et des comptes rendus d’ouvrages récents sur la famille à déposer sur son site : http://www.efg.inrs.ca/soumettre Une liste de livres en attente de recension est par ailleurs consultable ici : http://www.efg.inrs.ca/ouvrage

 

Offres d’emploi : INSPQ :

Le centre d’expertise et de référence en santé publique de l’Institut National de Santé Publique du Québec proposent plusieurs offres d’emplois pouvant intéresser les détenteurs de diplômes en sciences humaines et sociales et en sciences de la santé (Directeur(trice) scientifique, Conseiller(ère) scientifique, etc.). Pour plus d’informations, consultez : https://www.inspq.qc.ca/institut/offres-d-emploi

 

Offre d’emploi : Professeur(e) Assistant(e):

Le département d’anthropologie de la faculté des Arts de l’Université D’Alberta est à la recherche d’un(e) professeur(e) Assistant(e) dont l’entrée en fonction sera le 1er juillet 2020. Il est demandé aux candidats d’avoir obtenu un PhD en anthropologie ou d’être sur le point de l’obtenir avant le 1er juillet 2020. La priorité à l’embauche est accordée aux étudiants autochtones.

En cas d’intérêt pour le poste, veuillez consulter https://www.careers.ualberta.ca/Competition/A109940232/

 

Entente universitaire – Acfas et Université de Montréal :

L’association francophone pour le savoir (l’Acfas) est heureuse de vous informer qu’Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal couvrira les frais d'inscription au congrès ainsi que d’adhésion à l’Acfas de 70 de ses étudiants du 3e cycle présentant une communication libre au 88e Congrès de l’Acfas. 

Pour bénéficier de ce financement, veuillez consulter la procédure disponible en pièce jointe ainsi qu’à l’adresse  https://www.acfas.ca/evenements/congres/entente-universite-montreal

 

Lancement du concours d’éloquence « Délie ta langue! » :

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie est fier d’annoncer la deuxième édition du concours d’éloquence qui s’adresse aux étudiants et étudiantes inscrits au 1er cycle à l’Université de Montréal, de toute discipline. L’année dernière, des étudiants en droit, en science politique, en philosophie, en linguistique et traduction, en relations industrielles, en médecine, en criminologie, en biochimie, etc. ont tenté leur chance.  

« Délie ta langue! » est un concours d’éloquence sur les expressions françaises.

Les participants sont invités à soumettre une prestation sous forme de vidéo entre 4 et 5 minutes sur une expression de leur choix, en faisant un lien avec un enjeu social qui les allume. Poème, discours, plaidoirie, slam… La forme est libre pour laisser place à la créativité!  

Les candidats et candidates sélectionnés suivront une série de formations en prise de parole spécialement conçue pour eux et elles et une dizaine de finalistes participera à la grande finale publique le 30 mars 2020. Près de 10 000 $ en prix seront remis à cette occasion. La présidence du jury sera assurée par Mme Marie-France Bazzo.

Date limite pour soumettre les candidatures en ligne : 6 novembre 2019.   

Pour tout connaître, rendez-vous à francais.umontreal.ca/delietalangue ou écrivez à delietalangue@umontreal.ca