Bulletin de nouvelles - semaine du 21 au 24 mai 2019

Bulletin de nouvelles du 21 au 24 mai 2019

Appel à contribution pour la revue AnthropoCité

AnthropoCité est la revue scientifique étudiante du département d'anthropologie de l'Université de Montréal. Elle s’adresse aux étudiant.es de tous les cycles des 4 sous-disciplines. La revue, publiée en ligne une fois par an, sera à évaluation par les pairs.  Les étudiant.es souhaitant publier dans AnthropoCité peuvent le faire selon trois formats:

• L’article (8000 mots max), sans aucune contrainte thématique,

• Le compte rendu critique de lectures (3000 mots max), articulant les propos de 3 à 5 ouvrages portant sur une même thématique/problématique.

• Le dossier thématique, une contribution collective réunissant les articles de plusieurs auteurs autour d’un questionnement commun.

Les étudiants sont invité.es à soumettre un résumé de leur proposition (400 mots max avec un titre et trois mots clés) pour le 1 er juin 2019. Les résumés sont à envoyer à l’adresse suivante: anthropocite.revue@gmail.com.  Date limite de soumission de l’article complet: septembre 2019.

Conférence de M. Daniel Andler à l’UQAM

L'Institut des sciences cognitives à l’UQAM accueillera le 24 mai prochain, M. Daniel Andler, philosophe, mathématicien et professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Sous le titre « Les sciences cognitives ont-elles des obligations éthiques spécifiques? » la conférence aura lieu le vendredi 24 mai 2019 à 10 h 30, salle R-M150. NSCRIPTION OBLIGATOIRE à isc@uqam.ca.

Prix, nominations et distinctions

·       Mme Marie-Pierre Bousquet, va recevoir le 23 mai un prix du Recteur, le prix Coup de cœur de la diversité. Félicitations à Mme Bousquet!

·       M. Claude Chapdelaine, professeur émérite en archéologie à notre département, vient de recevoir le prix Smith-Wintemberg de l’Association canadienne d’archéologie pour 2019. C’est le prix le plus prestigieux donné par l’association nationale canadienne. Félicitations à M. Chapdelaine!

·       Mme Mariella Pandolfi, professeure au département depuis plus de 25 ans et fondatrice de la bourse bourse « Mariella-Pandolfi » depuis 2018, vient de recevoir le statut de professeure émérite. Félicitations à Mme Pandolfi.

Nouvelles de nos doctorant.e.s

Javier Domingo, doctorant et linguiste au département, qui a travaillé avec Dora Manchado, la dernière locutrice du tehuelche, une langue autochtone en Patagonie- Argentine. La collection tehuelche (TEH) de la documentation faite l'année dernière a été finalement publiée ici : https://elar.soas.ac.uk/Collection/MPI1176905.

Nos publications

Pour voir le nouveau format et savoir sur nos collections de editions@anthro voir ici : https://anthropo.umontreal.ca/departement/editionsanthro/#c99500.