Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Rechercher

Navigation secondaire

Bulletin de nouvelles - semaine du 18 au 22 novembre 2019

Université de Montréal

Département d’anthropologie

 

Bulletin de nouvelles du 18 au 22 novembre 2019

 

Soutenance de thèse de doctorat :

Vincent Brillant-Giroux Soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Les dialogues de la possession : ritualités et divination des ancêtres chez les Mavilans et les Malavettuvans » le 3 décembre 2019 à 13h00 dans la salle C-1017-11 du carrefour des Arts et des Sciences au Pavillon Jean-Brillant.

 

Enregistrement de la conférence de Louise Vandelac :

L’enregistrement audio de la dernière séance de « La santé environnementale en débat » est désormais disponible en ligne sur http://q3s.ca/enregistrement-de-la-conference-de-louise-vandelac/

Vous y retrouverez la conférence de Louise Vandelac (UQAM) sur la santé à l’ère de l’Anthropocène.

 

Évènement : Par-delà les débats : l’ENFFADA et l’appel à l’action :

Le Musée de l’Holocauste Montréal vous invite à assister au panel-discussion « Par-delà les débats : l’ENFFADA et l’appel à l’action ».
Cet événement sur la question du génocide et des peuples autochtones est organisé en partenariat avec l’Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS) de l’Université Concordia et portera sur les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un génocide colonial? Comment mettre fin à l’impunité des violences à l’endroit des femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA autochtones? Comment décoloniser les relations avec les peuples autochtones?

L’événement aura lieu au Musée, au 5151 ch. de la Côte-Ste-Catherine, le mercredi 27 novembre à 18h30.

Isabelle Picard, Cyndy Wylde et Fannie Lafontaine aborderont ces questions dans le cadre d’un panel modéré par Yolande Cohen.

Vous trouverez davantage d’informations sur la page de l’événement : https://museeholocauste.ca/fr/actualites-et-evenements/enffada/

 

Rappel : Conférence de Corentin Sire :

Corentin Sire, École de criminologie, Université de Montréal, Université de Caen-Normandie, Laboratoire HisTeMé, donnera la conférence "Is One Man's Terrorist Another Man's Freedom Fighter? - Pour une histoire conceptuelle du "terrorisme" le jeudi 21 novembre 2019 à 11h30 en salle C-3019, pavillon Lionel-Groulx.

Résumé : Malgré une histoire vieille de plus de deux siècles, le terrorisme reste un concept problématique : omniprésent dans les discours politique, médiatique et savant, il demeure indéfinissable et profondément polémique. Aussi, plutôt que de s'interroger sur l'essence du phénomène, il s'agit d'historiciser le concept et ses usages afin d'entrevoir les différents sens qui ont pu lui être attribués au cours de l'histoire, ainsi que son rôle dans la formation des normes et pratiques de lutte contre la violence.

 

Conférence : Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés : Enjeux de communication :

Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) organise une conférence intitulée L’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés dans le département du Nord, enjeux de communication, donnée par les professeures Emmanuelle Canut et Juliette Delahaie de l'Université de Lille. Celle-ci se déroulera le 21 novembre entre 12h45 et 13h45 à la salle A-2730 du pavillon Hubert-Aquin, à l'UQAM.

L’inscription obligatoire (sans frais) se fait à cette adresse : criec2@uqam.ca

Résumé : Depuis la crise migratoire qu’a connue l’Europe en 2014, l’insertion linguistique et sociale des publics migrants est une question politique extrêmement urgente. Nombre de rapports européens traitent de la question de l’éducation et de l’intégration des publics migrants (voir par exemple le rapport du Conseil de l’Europe de 2017), mettant en avant la nécessité de l’apprentissage de la langue du pays d’accueil pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle, mais aussi le besoin de formation en éducation interculturelle pour les publics socio-éducatifs qui accompagnent les migrants nouvellement arrivés. Dans ce cadre, nous nous sommes intéressées aux différentes phases de l’accueil et de l’accompagnement social d’une catégorie de migrants dont le nombre grossit chaque année en France, les Mineurs Non Accompagnés (MNA). A travers une étude de terrain dans la ville de Lille (département du Nord, France), au sein de structures réalisant l’évaluation de la minorité et chargées de la mise à l’abri, nous montrerons que la question de la compréhension de la langue du pays d’accueil et de la formation interculturelle se pose de manière cruciale dès les premières rencontres avec les services sociaux, à la fois en termes de communication avec les acteurs socio-éducatifs, et en termes de supports de travail (en particulier les écrits destinés aux MNA).

 

Conférence de Jorge Frozzini :

Jorge Frozzini, chercheur invité au Département d’anthropologie, donnera la conférence « Quand le milieu s’organise pour les (im)migrants : volonté, intérêts et structures » le jeudi 28 novembre 2019 à 11 h 30 dans la salle C-3019.

Résumé : À travers le temps, plusieurs exemples d'organisation populaire et gouvernementale ont eu lieu afin d'accueillir des (im)migrants au Canada. La représentation sociale que la majorité au Québec a de ces efforts est celle de l'expression de l'humanisme de ces individus (bonne volonté et charité) et des institutions (provincial, fédéral, municipal et organismes communautaires). Toutefois, cette représentation réduit la complexité de tâches nécessaires pour l'accomplissement des objectifs. Nous savons que plusieurs types d'intérêts (économiques, démographiques, etc.) et finalités (politiques, économiques, etc.) s'entremêlent lorsqu'il y a ce type d'initiatives. À l'aide du cas de la Ville de Saguenay, cette communication illustre la complexité du processus d'organisation quand la volonté d'aider est présente, mais influencée par des intérêts particuliers, des structures contraignantes (dont les programmes d'immigration) et une réalité spécifique selon le statut, le vécu des personnes et le contexte où ces initiatives s'inscrivent.

 

Bourse de fin d’études doctorales 4e année :

Les Études supérieures et postdoctorales (ESP) proposent le concours de Bourses de fin d’études doctorales (dépôt initial de la thèse pendant la 4e année de doctorat) d’une valeur maximale de 12 000$. Le dossier de candidature doit être soumis dans le Portail des bourses au plus tard le 26 novembre 2019 à 23h55.

Les conditions d’admissibilités sont les suivantes :

  1. Posséder un bon dossier académique;
  2. Prévoir déposer sa thèse au plus tard à l’automne 2020;
  3. Être inscrit en statut rédaction pendant la période de mise en vigueur de la bourse;
  4. Avoir complété avec succès l’examen général de synthèse;
  5. Ne pas détenir une bourse d’un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FRQSC, FRQS, FRQNT) pendant la période couverte par le concours;
  6. Ne pas recevoir plus de 31 000 $ en revenus de bourses durant la période d’octroi.

Le document à l’intention des candidats sont disponibles ici : https://fesp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/Soutien_financier/BFED4_1920_pres_etud.pdf

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Régis Harvey (regis.harvey@umontreal.ca)

 

Concours de bourses de maîtrise CRSH/CRSNG/IRSC 2020-2021 :

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) proposent des bourses de 17 500$ sur une période de 12 mois à destination des étudiants à la maîtrise, actuels ou futurs, et étudiants ayant fait un passage direct du baccalauréat au doctorat.

Vous devez choisir l’organisme auprès duquel vous souhaitez postuler en fonction du sujet de recherche. Pour le déterminer, cliquez ici : http://www.science.gc.ca/eic/site/063.nsf/fra/h_FEE7261A.html

La date limite du dépôt de la demande dans le Portail de recherche est le 1er décembre 2019 à 20h. (Lorsque la date limite survient un jour de fin de semaine, vous devez présenter votre demande au plus tard le prochain jour ouvrable.)

Contactez l’unité dans laquelle vous avez entrepris votre programme d’études ou auprès de laquelle vous comptez déposer une demande d’admission. Le CV commun canadien est demandé.

Le document à l’intention des candidats est disponible ici : https://fesp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/Soutien_financier/BESC_M_2021_pres_cand.pdf

Pour plus d’informations, contactez regis.harvey@umontreal.ca (IRSC), suzanne.dugas@umontreal.ca (CRSH), elyse.tremblay@umontreal.ca (CRSNG).