Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Je donne

Rechercher

Bulletin des diplômés, printemps 2021

Le mot du directeur

L’hiver est toujours avec nous, mais il y a une lueur d’espoir à l’horizon. Les fleurs du printemps vont apparaître, tôt ou tard, et les vaccins arrivent pour soulager la pandémie actuelle.  

J’espère que tout le monde a pu trouver un peu de joie et de tranquillité durant le temps des fêtes. L’année à venir ne peut être pire que celle que nous avons traversée (je crois!). Alors santé, bonheur et joie à tout le monde!

Bonne nouvelle! Grâce au travail acharné de notre équipe (merci à Isabelle, Claire, Jean-Christophe et Violaine), nous avons pu mettre en place pour la session d’automne un laboratoire temporaire pour accommoder une centaine d’étudiants par semaine (en petits groupes), en respectant les consignes de distanciation sociale.

Les séances en laboratoire font partie intégrante de notre programme. Heureusement, nous avons pu minimiser la présence des étudiants et du personnel en accélérant la numérisation 3D de nos échantillons (merci à l’« autre Isabelle », à Alexandre et à Diane). Ce travail continue, car le trimestre d’hiver est lui aussi largement à distance. Une autre bonne nouvelle? À ce que je sache, personne ici n’a attrapé la COVID-19 (doigts croisés).

Nous continuons nos efforts pour atténuer les inconvénients de la vie à distance, naviguant entre des activités (optionnelles) pour remonter le moral et traitant les personnes comme des adultes qui sont en mesure d’affronter les défis causés par la séparation.

Par exemple, nous avons proposé quelques visionnements de films étudiants (en ligne, évidemment) et un concours de photos ayant comme thème « L’espace », un concept qui s’est transformé en objet que nous accumulons désormais comme n’importe quelle marchandise, ce qui fait en sorte que nous en avons un surplus… Les résultats se trouvent sur notre site, dans la rubrique « Nos photos ».

L’année 2021 marque le 60e anniversaire du département. Malheureusement, nous avons dû annuler les activités déjà prévues. Nous pensons consacrer le prochain bulletin (été 2021) à l’événement.

Nous avons cependant maintenu notre colloque annuel, le CADA. Inscrivez-vous pour recevoir le lien qui vous permettra d’y assister. La thématique de cette année porte sur « L’esprit ».

Dans les conditions d’isolement que nous vivons, il est plus important que jamais de partager vos histoires, témoignages et photos qui touchent le département : anthro@umontreal.ca.  

Bon printemps!
GL


Pour connaître la programmation complète, vous y inscrire ou visionner les résumés, veuillez consulter le site de l’événement.


Récemment, nous avons lancé un concours de photos pour les étudiants du 1er cycle.

Nous vous présentons les photos gagnantes.

Le prochain concours sera annoncé en juin et ouvert à tous les membres de notre communauté.

Paindémie, Anne-Julie Robitaille, Laval, 2020.
Solitudes, Louis Duval, Tokyo, 2020.
Saint-Adolphe-d’Howard (échappatoire), Leila Belarbi, Montréal, 2020.
Jusqu’aux genoux, Thomas Lecomte, Abitibi, 2020.
La perception de la nature comme un espace de loisir, Olivier Maheux-Guay, Kalamata, Grèce, 2020.