Passer au contenu

/ Département d'anthropologie

Je donne

Rechercher

Bulletin des diplômés, automne 2021


Mot du directeur

Bonjour à vous! Je suis heureux de vous présenter notre bulletin de l’automne 2021, le dernier de l’année. J’espère tout d’abord que tout le monde est sain et sauf.

J’aurais voulu dédier ce numéro à la reprise du présentiel sur le campus et démontrer comment on se réajuste à notre ancien rythme, mais, franchement, je crois que nous sommes suffisamment fatigués de la pandémie et de ses effets… J’ai donc plutôt pensé vous présenter 2 projets que nous menons au département depuis quelques années : la maison d’édition et la collection ethnographique.

Symbole du Département

Le département avait déjà effectué des publications avant la formalisation de la maison d’édition électronique (éditions@anthro), en 2014. D’ailleurs, dans les années 1990, le professeur Norman Clermont avait organisé un colloque annuel, dont les publications sont parues en format papier. Malheureusement, faute de contrat à ce moment avec un distributeur, beaucoup de travail intéressant est tombé dans l’oubli.

Nous avons donc commencé par la réédition de ces publications, avec de nouvelles couvertures et la numérisation des textes. Peu à peu, nous avons ajouté d’autres volets, qui sont décrits par la rédactrice en chef Amal Idris Haroun.

L’autre projet est beaucoup plus grand. Lancée par les collections privées des professeurs de l’époque, notre collection d’objets ethnographiques date des années 1960. Depuis, elle a atteint approximativement 3800 objets.

Photo de la collection d’objets ethnographiques

N’ayant malheureusement pas l’espace ni les moyens pour tous les exposer, nous avons décidé en 2014 d’accélérer la création de fiches techniques descriptives et de photographies pour au moins partager cette collection avec le grand public sur un site web.

Nous sommes maintenant sur le point de relancer ce dernier et d’ainsi présenter le fruit de notre travail. Avec l’aide précieuse de la faculté, nous allons acquérir des vitrines pour exposer une partie de la collection. La gestion des expositions sera confiée aux personnes inscrites au cours intitulé Atelier : Mise en exposition

Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute interrogation ou tout commentaire : anthro@umontreal.ca ou guy.lanoue@umontreal.ca. Si vous désirez recevoir notre bulletin hebdomadaire avec les détails de nos activités, écrivez à lidwine.dotonou@umontreal.ca.

Je vous souhaite un bel automne et d’excellentes fêtes! On se reparle en 2022.


éditions@anthro, la maison d’édition du département

Symbole du Département

Par Amal HAROUN

En 2014, le département a décidé de lancer sa maison d’édition, selon une politique qui regroupe les anciennes publications et qui offre un lieu sérieux de publication aux étudiants et chercheurs en anthropologie et en sciences sociales.

On a tout d’abord organisé toutes les anciennes publications en les numérisant pour les rendre accessibles sur le site du département, mais aussi dans notre collection d’anthropologie sur Papyrus ainsi que dans les bibliothèques du Canada.

Par la suite, éditions@anthro a établi une politique éditoriale qui invite les chercheurs à publier dans des collections spécialisées. Certaines de ces publications ont été reconnues pour leur excellence pendant des conférences et colloques, notamment la collection PREMIO : excellence.

Chaque proposition est évaluée par un comité éditorial composé de professeurs et de doctorants du département.

Voici un aperçu de nos collections :

  • Kosmos : les collections du monde – Nous y retrouvons des actes de colloques (comme le CADA, colloque annuel du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal), des œuvres collectives ou des monographies. 
Couverture de La transmission, actes du 2e CADA

La transmission, actes du 2e CADA, 2020

Couverture du livre Extraordinary Experience in Modern Contexts

Extraordinary Experience in Modern Contexts, 2020

  • AnthropoCité – Il s’agit de la revue des étudiants, lancée en 2018 et gérée par un comité éditorial composé d’étudiants et de professeurs. D’une manière générale, un appel à contribution annuel est lancé au début d’octobre. La revue en est à son 2e numéro.
Couverture de la revue AnthropoCité, no. 2, 2021

AnthropoCité, no 2, 2021

  • PREMIO : excellence – Cette collection comprend des communications hors séries d’étudiants ayant remporté un prix ou une reconnaissance dans le cadre d’un colloque, d’un concours national ou international.
Couverture de PREMIO : excellence

PREMIO : excellence, 2021

  • revue : verte – Cette initiative vise la sensibilisation face aux répercussions et effets dévastateurs de l’activité de l’être l’humain, à l’heure où la planète a atteint ses limites.
  • Habilis – Cette jeune collection publie des travaux en archéologie, bioarchéologie et bioanthropologie.

Nous avons également 2 autres sections :

  • Altérités – Il s’agit d’archives de l’ancienne revue étudiante, active entre 2002 et 2016.
  • Efimera : vignettes de terrain – On y retrouve de petites histoires dans lesquelles la recherche de terrain touche les émotions (contributions sur invitation).

Page d’éditions@anthro : anthropo.umontreal.ca/departement/editionsanthro

Exemple de notes de la revue : verte
Deux exemples de notes de la revue : verte
Exemple de notes de la revue : verte

Nouvelle vitrine 

Masque Téké
Masque Téké

Par Violaine DEBAILLEUL

Grâce à une initiative de la direction du département, financée par la Faculté des arts et des sciences, une nouvelle vitrine installée à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) permettra bientôt de réaliser de petites expositions temporaires à partir des collections ethnographiques et archéologiques.

Développé depuis plusieurs années, ce projet vise à doter le Département d’anthropologie de mobilier polyvalent adapté à l’enseignement, qui sera utilisé dans le cadre d’un nouveau cours d’introduction à la muséologie.

Le choix de fournisseur s’est porté sur Concetti Design inc. (marque : Zone Display Cases), une firme québécoise au rayonnement international, dont le siège social est situé à Québec.

La nouvelle vitrine sera installée au 2e étage de la BLSH à l’hiver 2022 et permettra aux étudiants de s’initier à la conception et à la réalisation d’expositions.

Des partenariats avec la Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales sont aussi prévus, afin de tirer parti de la complémentarité entre culture matérielle, sources écrites et archives photographiques.


Présentation de la collection

Exposition Terrains d’Amérique du Sud : un parcours anthropologique
Exposition Terrains d’Amérique du Sud : un parcours anthropologique

Par Violaine DEBAILLEUL

Fondée en 1961 à l’initiative des professeurs Jean Benoist et Guy Dubreuil, la collection d’objets ethnographiques a été enrichie grâce aux terrains de recherche de professeurs et d’étudiants, à l’achat de quelques fonds constitués par des spécialistes d’établissements partenaires ainsi qu’aux dons d’un petit nombre de galeries et de particuliers.

Ayant pour objectif principal de mettre à la disposition de la communauté universitaire un corpus d’objets reflétant les modes de vie de différentes cultures du monde, elle comprend aujourd’hui près de 4000 objets provenant des 5 continents et datant de la fin du XIXe siècle à la 2e moitié du XXe siècle.

Principalement utilisée dans le cadre de cours pratiques en anthropologie et en muséologie, cette collection offre aux étudiants un contact privilégié et stimulant avec des témoins de la créativité humaine. Elle permet ainsi d’aborder des thèmes variés concernant l’étude de la culture matérielle et les enjeux actuels en anthropologie des musées.

Des objets de la collection sont aussi régulièrement prêtés à des établissements muséaux provinciaux et nationaux pour des expositions temporaires. Sur notre campus, ils sont à l’occasion présentés au Centre d’exposition et au Carrefour des arts et des sciences.