Editer votre profil

White, Bob

Professeur titulaire

  • Directeur, Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI)
  • Chercheur, Centre d'études et de recherches internationales (CERIUM)
  • Chercheur, Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA)
  • Chercheur régulier, Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT)

Contact :

  • Téléphone 514-343-7329 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C3080-1

Site Web

White, Bob

Présentation

Bob W. White est professeur titulaire au Département d’Anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI). Depuis 2012 il dirige le partenariat de recherche multi-sectoriel « Vers une ville interculturelle » (CRSH 2012-2015) qui vise à documenter les dynamiques interculturelles dans l’espace urbain.  Il a publié des textes sur la musique populaire, la mondialisation, les politiques culturelles, les méthodes de recherche collaboratives, et les politiques interculturelles et le vivre-ensemble en contexte pluriethnique. Il est membre du CERIUM (Centre d’études et de recherches internationales) et du CELAT (Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions). Son premier livre—Rumba Rules : The Politics of Dance Music in Mobutu’s Zaire (Duke, 2008)—a reçu plusieurs prix (dont le Prix Anthony Leeds en anthropologie urbaine et le Prix Joel Gregory en études africaines). Son dernier livre (avec Lomomba Emongo) s’intitule L’interculturel au Québec : rencontres historiques et enjeux politiques (Presses de l’Université de Montréal, 2014). Il travaille actuellement sur une série de publications avec le Conseil de l’Europe au sujet des des villes interculturelles et une monographie sur les théories de la rencontre en contexte interculturel.

Expertises de recherche

1) dynamiques de communication en contexte interculturel
2) culture populaire, médias de masse et mondialisation
3) épistémologie de la recherche ethnographique

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Vers une ville interculturelle: Problématiques, pratiques, expertises (CRSH, 2012-2015). Pour plus d'informations: http://villeinterculturelle.wordpress.com
  • Changement social et culture populaire en République Démocratique du Congo (CRSH, 2010-2013). Pour plus d'informations: www.atalaku.net/socioedupop
  • When States Use Culture: Cultural Policies from a Comparative Perspective. Pour plus d'information: http://www.atalaku.net/wsuc/.
  • Critical World: Thinking Globalization Through Popular Culture. Pour plus d'informations: www.criticalworld.net

Publications principales

Le vivre-ensemble comme scénario de l’interculturel au Québec, dans Francine Saillant (éd.), Pluralité et vivre-ensemble, Québec, Presses de l’Université Laval. Pp. 39-62. 2016.

La survie économique à l’ère de l’interculturel, Vie économique, vol. 7 numéro 1, 2015, pp. 1-6, www.eve.coop

Les conditions de l’inclusion en contexte interculturel. Mémoire présenté à la Commission des relations avec les citoyens, Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion. Avec Danielle Gratton et François Rocher, février 2015.

L’interculturalisme québécois dans le contexte du multiculturalisme canadien, avec François Rocher, Étude IRPP no 49, novembre 2014.

L’interculturel au Québec : Rencontres historiques et enjeux politiques.  Édité avec Lomomba Emongo.  Montréal: Presses de l’Université de Montréal. 2014.

Ethnographic Knowledge and the Aporias of Intersubjectivity, avec Kiven Strohm, numéro spécial de la revue HAU: Journal of Ethnographic Theory, Volume 4, Issue 1, 2014.

From Experimental Moment to Legacy Moment:  Collaboration and The Crisis of Representation, Collaborative Anthropologies, vol. 5. Pp. 65-97.  2012.

Music and Globalization: Critical Encounters. (éditeur). Bloomington, IN: Indiana University Press.  2012.

Rumba Rules: The Politics of Dance Music in Mobutu’s Zaire, Duke University Press, 2008. 

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles