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Lanoue, Guy

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Présentation

J’ai débuté ma vie professionnelle avec une recherche sur les Sekani, peuple athapascan du nord-ouest canadien. Inspiré par ce terrain ayant come thématique la transmission historique et la survie de l’imaginaire politique (publié en Brothers), j’ai comparé les structures mythologiques des amérindiens tribaux et les groupes organisés en bandes (Beyond Values) pour identifier d’autres instances où l’imaginaire politique se transmet ‘en transversale’ dans le mythe et dans le langage (l’article « Language Loss »). En même temps, ces enquêtes ont soulevé un intérêt en d’autres expressions qui pourraient encadrer l’imaginaire. En particulier, j’ai ciblé l’art visuel paléolithique au cœur du continent (Images in Stone). Ce dernier travail m’a sensibilisé à l’importance de l’archéologie des structures utopiques du passé et comment elles influencent le quotidien du présent, que j’ai approfondi dans le livre Errances. Récemment, dans la même optique, j’ai travaillé sur l’image idéalisée de la communauté véhiculée par les musées italiens (recherche en cours) et sur les structures politiques de la Mésopotamie babylo-akkadienne qui peuvent être reconstruites par une analyse de l’épopée de Gilgamesh (publié dans l’article « Le rêve de Gilgamesh »). Ces recherches ont été effectuées en parallèle avec une enquête de longue durée sur l’importance de Rome comme symbole-clef dans l’émergence de la culture italienne contemporaine dans l’époque qui a suivi l’unification (Rome Eternal).

Actuellement, je dirige une enquête à Montréal sur les pratiques d’achat et les attitudes envers certaines marchandises-clef. Celles-ci incarneraient, selon moi, une transformation des grands centres commerciaux en champs de bataille sémiotique où les marqueurs « traditionnels » du succès ne réussissent plus à valoriser l’individualité désormais menacée par le cosmopolitisme « mondialisé » contemporain.  

Mes terrains principaux se sont déroulés en Colombie Britannique et les Territoires du Nord-ouest (2 ans), les Abruzzes (6 mois; paysans et villageois); Lazio et Pugila (2 mois, l’apprentissage), la bourgeoisie romaine (1,5 ans). Ma curiosité m’a amené à des enquêtes (seulement dans ma tête et dans la bibliothèque!) sur la Nouvelle Guinée (structure sociale et écologique); Mésopotamie (échange interrégional à l’époque sumérienne et akkadienne); les femmes comme symboles de la communauté et dans la transmission de la culture (Italie); et la littérature anglo-américaine (E. Gaskell; T. Dreiser). Au-delà des projets sur les musées italiens (la réaction des dirigeants aux changements des gouts de leur clientèle surtout nord-américaine, avec des enquêtes menées à Naples, Rome, Bologne, et Florence) et le centres d’achats montréalais, je travaille actuellement sur l’idée de la ville méditerranéenne et, bientôt, sur l’importance sémiotique de la nature dans la pensée politico-culturelle italienne. Bref, je travaille sur les structures de l’imaginaire (invisible et indicible) sous toutes ses formes.

Champs d'expertise

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

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