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Lanoue, Guy

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Présentation

 

J’ai débuté ma vie professionnelle avec une recherche sur

les Sekani, peuple athapascan du nord-ouest canadien. Inspiré par ce terrain

ayant come thématique la transmission historique et la survie de l’imaginaire

politique (publié en Brothers), j’ai comparé les

structures mythologiques des Amérindiens organisés en bandes et en tribus (Beyond Values) pour identifier

d’autres instances où l’imaginaire politique se transmet ‘en transversale’ dans

le mythe et dans le langage (l’article « Language Loss »). En même

temps, ces enquêtes ont soulevé un intérêt en d’autres expressions qui

pourraient encadrer l’imaginaire. En particulier, j’ai ciblé l’art visuel paléolithique

au cœur du continent (Images in Stone). Ce dernier

travail m’a sensibilisé à l’importance de l’archéologie des structures

utopiques du passé et comment elles influencent le quotidien du présent, que

j’ai approfondi dans le livre Errances. Récemment, dans la même

optique, j’ai travaillé sur l’image idéalisée de la communauté véhiculée par

les musées italiens (recherche en cours) et sur les structures politiques de la

Mésopotamie babylo-akkadienne qui peuvent être reconstruites par une analyse de

l’épopée de Gilgamesh (publié dans l’article « Le rêve de Gilgamesh »).

Ces recherches ont été effectuées en parallèle avec une enquête de longue durée

sur l’importance de Rome comme symbole-clef dans l’émergence de la culture

italienne contemporaine dans l’époque qui a suivi l’unification (Rome

Eternal).  

 

Actuellement, je dirige une enquête à Montréal sur les

pratiques d’achat et les attitudes envers certaines marchandises-clef.

Celles-ci incarneraient, selon moi, une transformation des grands centres

commerciaux en champs de bataille sémiotique où les marqueurs

« traditionnels » du succès ne réussissent plus à valoriser l’individualité

désormais menacée par le cosmopolitisme « mondialisé » contemporain.

 

Mes terrains principaux se sont déroulés en Colombie

Britannique et les Territoires du Nord-ouest (2 ans), les Abruzzes (6 mois;

paysans et villageois); Lazio et Pugila (2 mois, l’apprentissage) la

bourgeoisie romaine (1,5 ans). Ma curiosité m’a amené à des enquêtes (seulement

dans ma tête et dans la bibliothèque!) sur la Nouvelle Guinée (structure

sociale et écologique); Mésopotamie (échange interrégional à l’époque sumérienne

et akkadienne); les femmes comme symboles de la communauté et dans la

transmission de la culture (Italie); et la littérature anglo-américaine (E.

Gaskell; T. Dreiser). Au-delà des projets sur les musées italiens (la réaction

des dirigeants aux changements des gouts de leur clientèle surtout

nord-américaine, avec des enquêtes menées à Naples, Rome, Bologne, et

Florence) et le centres d’achats montréalais, je travaille actuellement sur

l’idée de la ville méditerranéenne et, bientôt, sur l’importance sémiotique de

la nature dans la pensée politico-culturelle italienne. Bref, je travaille sur

les structures de l’imaginaire (invisible et indicible) sous toutes ses formes.

 

 

Expertises de recherche

La nostalgie de guerre en Italie

La crise dans la muséologie italienne

Le passé et l'histoire parmi les Sekani (Colombie Britannique)

Les centre commerciaux et l'identité dans les banlieues de Montréal (avec Pierre Blais)

L'art du paléolithique supérieure en Europe occidentale

Où sont les chamanes? L'émergence de la catégorie 'ainé' parmi les Autochtones du nord-ouest canadien

(Je sais.... trop de projets, mais certains achèvent)

Champs d'expertise

Publications principales

(voir CV sur mon site web, ou exemplaires sur Academia.edu)

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles