Editer votre profil

Hall, Ingrid

Professeure adjointe

  • Coordinatrice du laboratoire d'ethnologie, d'ethnolinguistique et d'ethnomusicologie.
  • Membre du comité des études du premier cycle.

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #51712 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-3077
Hall, Ingrid

Présentation

La gestion des ressources naturelles est au cœur de mes préoccupations depuis plus de 10 ans. Quelle que soit la ressource, la terre, l'eau ou maintenant la diversité biologique de la pomme de terre, je m'intéresse à la façon dont les pratiques (gestion, techniques et savoir-faire) permettent de mieux comprendre les rapports des hommes entre eux, et ceux qu'ils établissent avec leur environ- nement. Mes travaux portent sur la nature du lien social qui unit les membres de la communauté paysanne où j'ai réalisé mon travail de terrain (District de Calca, région de Cusco, Pérou). Cette unité administrative étant le fruit de recompositions sociales et territoriales suite à la réforme agraire de 1969, j'ai reconstitué le processus de genèse du groupe social qui y correspond désormais. Au terme de cette analyse, il est apparu que la communauté légalement consituée a pris véritablement corps d'un point de vue sociologique et anthropologique en un laps de temps relativement court suite à une réforme du statut légal des communautés. La gestion de la terre et de l'eau apparaissant être les deux piliers sur lesquels ce processus de genèse a " pris ", ce cas permet de penser autrement les communautés paysannes contemporaines, trop souvent appréhendées comme des rémanences du passé préhispanique.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Des patates et des hommes. Enjeux locaux de la conservation globale de la biodiversité de la pomme de terre au Pérou. Financement FRQSC en cours (2014-2017)
  • Membre du "Centre for Indigenous Conservation and Development Alternatives (CICADA)", chercheur associé.
  • Membre de l'équipe "Spiritualités autochtones", chercheur associé.

Publications principales

2015 (soumis), « Quand l’orateur fait l’homme, parole et hiérarchie dans les Andes du Sud du Pérou (Calca, Cusco, Pérou) », Autrepart, Numéro spécial « Parler pour dominer ? Paroles, discours et rapports de pouvoir ».

2015 (Sous presse), « Créativité politique en matière électorale dans une communauté paysanne des Andes sud péruviennes », in Actes du colloque Créativité américaine.

2015 (sous presse), avec Bouffart, S. et Manoha, M., « La « maladie du renard » et les fraises des bois (Fregaria Vesca Sylvestris), ou la nature fantasmée », in Actes du colloque sur l’histoire des fruits, PUF (Omnisciences).

2015, « Compter les journées de travail, classer les individus et ordonner la société dans une communauté des Andes sud-péruviennes ». ethnographiques.org, Numéro 29 - décembre 2014 (Ethnologie et mathématiques) [http://www.ethnographiques.org/2014/ Hall].

2013, « La reforma agraria, entre memoria y olvido (Andes sur peruanos)  », Anthropologica, vol.31 no.31, pp. 101-125.

2012, « Labourer la terre pour tisser la vie. Eclats d’analogies dans les Andes Sud péruviennes », Journal de la société des américanistes, 98-1, pp. 101-131.

2011    « Invitation à suivre les ignames et les moutons », in Bert, JF, Barbe, N, Penser le concret. André Leroi-Gourhan, André-Georges Haudricourt, Charles Parain, Paris : Créaphis, pp. 197-208.2009, « Se construire une généalogie en construisant un canal - Hautes Terres Malgaches », in Techniques et cultures, n° 50, pp. 256-281.

2008    « « Si l’on se réfère au canal, nous sommes parents ». Réseau d’irrigation et réseau de parenté à Morarano - Hautes Terres Malgaches », in Guimier-Sorbets A.-M., éd., L’eau. Enjeux, usages et représentations, Paris : De Boccard, pp. 306-317.

2007    « Les tuyaux de la modernité », in P. Rouillard, Mobilités, immobilismes, Paris : De Boccard, pp. 305-317.

2006    « « Quand ordonner, c’est irriguer », symbolisme de l’irrigation dans une communauté paysanne des Andes méridionales », in Boëtsch, G. et Cortot, H., L’homme et l’eau en milieu montagnard, Paris : Ed. des Hautes-Alpes, pp. 229-239.

2005    Compte-rendu de l’ouvrage de Olivia Aubriot, L’eau, miroir d’une société - Irrigation paysanne au Népal central, Paris, CNRS éditions, 2004, 321p. Etudes rurales, 175-176, pp. 234-237.

 

Cours donnés au département ce trimestre