Editer votre profil

Bousquet, Marie-Pierre

Professeure titulaire

  • Directrice du programme en études autochtones (mineure/module)

Contact :

  • Téléphone 514-343-2152 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-3076

Site Web

Bousquet, Marie-Pierre

Présentation

Spécialiste des questions amérindiennes canadiennes, particulièrement au Québec. Je m'intéresse en priorité au contemporain, à la lumière de l'histoire récente telle que vécue par les acteurs sociaux eux-mêmes. Mes recherches sont axées autour d'études sur le terrain. Passionnée par la société et la culture des Algonquins (Anicinabek), je fais également des recherches en collaboration avec d'autres nations algonquiennes. Mes problématiques de recherche sont diversifiées : transformations vécues par les sociétés algonquiennes depuis la christianisation (XIXe siècle) et la Loi sur les Indiens (1876); rapports au territoire et adaptations à la vie sédentaire; relations entre les générations; transmission de savoirs et impacts sociaux, sanitaires, politiques, juridiques et économiques de ceux-ci; représentations du changement. L'axe dans lequel s'inscrivent mes travaux actuels et mes projets futurs est la transformation du processus décisionnel politique, dans la redéfinition du pouvoir entre administrés et pouvoirs publics (contexte de la marche vers l'autonomie et des revendications). 

Champs d'expertise

Publications principales

Livres:

Les Anicinabek, du bois à l'asphalte. Le déracinement des Algonquins du Québec. 2016. Rouyn-Noranda, Les Éditions du Quartz.

www.editionsduquartz.com/Product.aspx 

Dynamiques religieuses des Autochtones des Amériques. Dir. avec Robert Crépeau. 2012. Paris, Karthala.

www.karthala.com/hommes-et-societes-anthropologie/2586-dynamiques-religieuses-des-autochtones-des-ameriques-religious-dynamics-of-indigenous-people-of-the-americas.html 

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles