Avis aux médias : Expert universitaire disponible pour commenter les élections indiennes

- 12:46 - - Nouvelles

Mme Karine Bates, Professeure agrégée au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal et Directrice du Pôle de recherche sur l'Inde et l'Asie du Sud (PRIAS) du CÉRIUM, pour commenter les résultats des élections indiennes, qui se terminent le vendredi 16 mai.

Compte tenu du décalage horaire, les résultats seront connus à Montréal dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai.

Les principaux enjeux :

• À chaque fois que les indiens votent il s'agit du plus grand exercice démocratique de l'histoire: entre le 7 avril et le 16 mai, plus de 800 millions d'indiens auront voté et leur choix affectera 1.2 milliards de citoyens indiens.
  • Il s'agit d'une élection historique pour plusieurs raisons:
  • Prédiction d'une défaite historique du Parti du Congrès et donc de la dynastie Gandi/Nehru;
  • Ascension du controversé Narendra Modi, chef du BJP, parti nationaliste Hindou, qui sera selon toutes les prédictions le prochain Président; reste à savoir si ce sera au sein d'un gouvernement majoritaire (272 sièges sur 543) ou de coalition.
  • Campagne particulièrement acrimonieuse;
  • Enjeux immenses: économie (baisse importante de la croissance) , jeunes (près d'un indien sur 2 a moins de 27 ans, et la jeunesse manque de débouchés), inégalités, tensions intercommunautaires et inter-religieuses, politique étrangère, environnement, etc.
  • Près de 15% de la population mondiale habite en Inde : ce qui s'y passe touche toute la planète.

Pour voir l'entrevue de Mme Bates sur les élections indiennes le 28 avril 2014 à l'émission Planète Terre: www.cerium.ca/PLANETE-TERRE-Les-elections,15478

Pour voir les publications et interventions médias de Mme Bates: www.cerium.ca/Bates-Karine

Les médias sont invités à prendre contact avec Mme Bates directement par courriel karine.bates@umontreal.ca ou par téléphone au 514-343-6813.

Le CÉRIUM organise une école d'été sur l'Inde co-dirigée par Karine Bates (UdeM) et Christophe Jaffrelot (Sc. Po Paris), du 16 au 21 juin : Inde et Asie du Sud : émergences et mutations (www.cerium.ca/Inde-et-Asie-du-Sud-emergences-et,15296). Les inscriptions sont ouvertes à la société civile.

Personne contact au Bureau des communications et des relations publiques :
William Raillant-Clark
Attaché de presse international , Université de Montréal